Sérénité naturelle - Rénovation partielle maison Monfort sur meu
La propriétaire décide d’améliorer les fonctionnalités et d’aboutir l’ambiance du RDC en même temps que l’aspect extérieur de sa maison.
Imaginer une nouvelle atmosphère tout en conservant certains meubles et sièges et bien sûr améliorer les fonctionnalités, voici les défis relevés.
Arrondi & légèreté
Le parti pris est d’accentuer la sensation d’espace, de créer un lieu baigné de lumière tout en étant chaleureux. Il s’agit d’évoquer les codes de la nature avec rondeur et fluidité avec les codes contemporains de sobriété et de légèreté.
La légèreté, le galbe, l’association de matières authentiques rythment le design proposé.
En préambule, l’entrée se transforme en accueil zen avec un meuble intégrant une niche décorative et de nombreux rangements. Ce meuble se prolonge dans le salon pour accueillir la TV et un vaisselier. Sobre, chaleureux avec les plateaux aux décors de chêne clair, fluide avec les galbes généreux. Ce meuble aux lignes contemporaines crée l’articulation entre les 2 espaces. Comme pour chaque projet, il est une pièce unique. Le blanc dominant diffuse la lumière.
L’ambiance se réchauffe avec les grands carreaux de grès céram dans un camaïeu minéral de grèges. La teinte verte est aussi le fil conducteur tantôt profond, tantôt plus lumineux.
Transitions de caractère
En continuité, l’escalier en bois s’allège en conservant seulement ses marches en bois naturel. La nouvelle mise en lumière met en valeur le beau volume de la cage d’escalier. Pour l’éclairage général, une applique au design organique diffuse une lumière indirecte douce. Ensuite, le mur d’appui de la mezzanine à l’étage s’habille du vert profond et des cadres aux tonalités dorées. Une rampe de spots sont orientables met en valeur le décor.
Au RDC, le dégagement a pris des couleurs pour affirmer une véritable ambiance. Il est essentiel de sublimer ces lieux de passage. En l’occurrence, nous y passons peu de temps dans nos déplacements entre 2 espaces. Les portes sont légion souvent. Alors, affirmons des teintes haut en couleurs, des motifs marqués et des accessoires en quantité ! Bien sûr, les WC sont suspendus et décorés dans le même thème !
Convivialité contemporaine
Après ce tour d’horizon, poursuivons la visite des transformations. Tout d’abord, la pièce à vivre s’organise naturellement avec une partie salon cadrée directement depuis l’entrée grâce à la suppression de la double-porte. Ensuite, la salle à manger se connecte au jardin et à la cuisine semi-fermée. La disposition est inchangée. La largeur de passage vers la cuisine s’élargit pour un accès plus confortable. La nouvelle cuisine est contemporaine. Le rangement est optimisé comme à l’habitude. Les aménagements intérieurs sont étudiés avec un soin tout particulier : collection d’épices, épicerie, ustensiles,… Chaque élément est mis en valeur avec un accès et une visibilité augmentés.
Dans la cuisine, l’ambiance se réchauffe encore avec une dominante de beiges et de chêne clair. Le décor de métal brun oxydé du plan de travail donne du contraste et surtout du caractère à l’ensemble.
Un havre de paix et de convivialité.