Menu

Actualités

05/07/2022

Création d'un nouveau concept d'HOSTEL à Nantes

Démarrage PROJET ○ Centre International de Séjour à Nantes

 

L'Agence conçoit les ambiances intérieures d’un nouveau concept d’hébergement à tarifs accessibles pour favoriser le tourisme urbain et solidaire.

 

La Ligue de l’Enseignement de Loire-Atlantique Fal 44 et Habitat 44 créent le 1er Centre International de Séjour de la façade ouest.

Ce complexe proposera sur 9 étages soit 2400 m² des solutions diversifiées d’hébergement, une restauration sur place et plusieurs salles de classes, formations ou de séminaires.

Groupes scolaires et sportifs, classes linguistiques et également visiteurs individuels itinérants, familles, cyclo-touristes, tous les publics seront les bienvenus dans ce lieu unique proposant une mixité de biens et de services complémentaires.

 

Collaboration Cogedim Atlantique & Chemetoff architecture & Nolwenn Kevell design d'espaces : choix des couleurs et des matières, création de mobilier et décoration.

 

 

         

 

Lire plus

21/07/2022

Voyage temporel / Projet résidentiel

Pour la rénovation de cette maison, toute l'attention s'est portée sur le cadrage des vues, la circulation de la lumière et l'alliance des styles : la modernité de la maison, le classique de quelques pièces de mobilier à conserver et le contemporain de la future ambiance.

 

Après 3 mois de travaux, les clients profitent pleinement de leur maison transformée.

Le nouveau décor se peaufine encore...la nouvelle table de repas attend ses chaises et les fenêtres leur habillage...alors attendons quelques semaines pour révéler le reportage complet de ce nouvel écrin !

 

                                           travaux réfection carrelage sur plancher chauffant maison Le Rheu   modifications cloison et porte préparation cuisine travaux rénovation maison Le Rheu

 

                                           rénvation cuisine avec îlot et verrière maison Le Rheu   rénovation salon cheminée contemporaine décoration maison Le Rheu

 

                                           création d'une enfilade placage ébène sous la verrière rénovation maison Le Rheu   rénovation escalier bois décoration cage d'escalier maison Le Rheu

Lire plus

05/07/2022

Aménagement d'un cabinet médical

Chantier en cours ○ Transformation d'un appartement en cabinet médical pour 2 médecins généralistes

 

L'Agence conçoit l'aménagement et les ambiances intérieures d'un nouveau cabinet à Betton.

Ouverture prévue début août.

 

 

Maîtrise d'oeuvre CMC² Claire-Marie Cousinard

 

 

 

Lire plus

25/05/2022

Qu’est-ce qu’un designer d’intérieur de haut de gamme à Rennes ?

Le métier de designer d’intérieur haut de gamme à Rennes consiste à imaginer vos espaces de manière unique.

 

Qu’est-ce qu’un designer d’intérieur de haut de gamme à Rennes ?
Le métier de designer d’intérieur haut de gamme à Rennes consiste à imaginer vos espaces de manière unique
                     

Quelles sont les missions d’un designer d’intérieur haut de gamme à Rennes ?

 

Le designer d’intérieur haut de gamme à Rennes conçoit sur-mesure tous les éléments de vos intérieurs. L’enjeu de chaque projet est de concevoir un décor unique pour chaque client.

 

Pour cela, j’ai la possibilité de sélectionner chaque produit comme les revêtements de sols et de murs dans les gammes proposées par les fabricants. Le choix est vaste et permet de personnaliser le décor. Grâce aux nouvelles technologies d’impressions, je peux également faire fabriquer un revêtement sur un support adapté à l’usage depuis un dessin original que je crée spécialement.

 

Pour aller plus loin, mes connaissances des matières et des techniques décuplent mes réponses créatives pour vos projets. Je sollicite également des artisans d’art dont les savoirs-faire en décor mural par exemple permettent de créer et de réaliser des décors uniques.

 

L’univers esthétique du designer d’intérieur à Rennes est propre à chaque créateur


Chaque créateur développe son univers créatif selon sa sensibilité artistique tout au long de sa vie professionnelle. Il se distingue par une signature esthétique et également une approche fonctionnelle différente à laquelle les clients vont être sensibles.

 

Pour ma part, je construis les espaces avec une écriture minimaliste en veillant à faire circuler la lumière et en soignant la qualité de l’éclairage. Les lignes sont sobres, tendues et fines. La matérialité des surfaces est essentielle et fait la part belle aux matières authentiques, aux jeux de contrastes de textures dans une colorimétrie subtile. Un design sensible et poétique.

 

Quels critères sont à retenir pour choisir le designer d’intérieur haut de gamme à Rennes pour votre projet ?


Faites votre choix en consultant les réalisations des designers d’intérieur à Rennes.
Si vous êtes sensible aux matières authentiques et aux détails des assemblages, votre sélection se fera sur les références des réalisations des designers d’intérieur haut de gamme avec avant tout un univers qui vous parle ET bien sûr avec la mise en avant des détails du projet. Vous découvrez nos réalisations grâce aux photos des espaces transformés ET aussi grâce aux textes de présentation de notre démarche créative, des matières et des éléments du projet.

 

Soyez attentifs à la présentation des projets des professionnels, cela vous donne déjà une bonne idée de la démarche haut de gamme avec ce soin aux détails. Le designer haut de gamme soigne l’ensemble de son univers de la communication, au dessin, à la sélection des matières et des artisans en passant par des valeurs humaines d’écoute et d’attention essentielles.

 

Préparez vos attentes pour informer le clairement possible le designer d’intérieur que vous contacter


L’univers d’un professionnel vous plaît et vous voulez avoir davantage d’informations sur un projet en particulier, n’hésitez pas à le contacter pour en échanger.

Bien choisir le professionnel à qui vous allez confier votre projet, implique de consacrer du temps pour en rencontrer plusieurs afin de valider que vous êtes bien en phase sur votre niveau d’exigences.

 

Au préalable avant de le contacter, l’idéal est que vous prépariez votre cahier des charges détaillé avec vos souhaits illustrés par des images de références afin d’être le plus explicite possible.

 

Un projet de qualité démarre par une communication de qualité la plus explicite possible et tous les moyens d’expression sont à exploiter et ce jusqu’à la réception du chantier.

 

Vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à me contacter.

Lire plus

25/05/2022

Conception de salle de bains

Comment bien aménager sa salle de bains ?


Espace de détente et de bien être, la salle de bains doit être aussi bien fonctionnelle qu’esthétique. Pour démarrer la journée du bon pied et pour s’y délasser quand l’envie vous prend, l’architecte d’intérieur est l’expert à privilégier pour mener à bien votre projet.

 

L‘emplacement et la surface


Idéalement située à proximité des chambres, l’emplacement d’une salle de bains dépend avant tout des points d’arrivée et surtout d’évacuation des eaux. La salle de bains est une pièce humide qui nécessite un soin particulier quant à l’étude et à la mise en œuvre pour une parfaite étanchéité. La surface de la salle de bains varie en fonction de la composition familiale et/ou du nombre de salle de bains dans le foyer, ainsi que de l’aménagement souhaité (douche ou baignoire par exemple). Elle est généralement de 3 à 5 m². Pour une famille de 4 personnes ou plus, il est conseillé d’avoir une deuxième salle de douche.

Celle-ci peut-être par exemple exclusive et située dans la suite parentale.

 

L’aménagement de la salle de bains


Douche ou baignoire ?

 

Au quotidien, on opte pour la première option en présence d’enfants de plus de 10 ans, la baignoire étant quant à elle plus pratique pour les plus jeunes. Posséder les 2 est un plus, les adeptes de bains pourront en profiter le week-end. La douche à l’italienne de plain pied tente beaucoup d’entre nous, mais il y a parfois en rénovation des contraintes de décaissement. Une marche s’impose alors. Le choix d’une simple ou double vasque se décide quant à lui en fonction de l’espace disponible et des habitudes de chacun. Le miroir est bien entendu indispensable, ainsi que les meubles pour pouvoir y ranger tout notre nécessaire de toilette.

 

Et si la place le permet, pourquoi ne pas y ajouter des toilettes et même un coin buanderie ?  Pour optimiser l’aménagement de votre salle de bains, et afin qu’elle réponde à vos besoins et votre mode de vie, l’architecte d’intérieur sélectionne chaque élément (sanitaires, robinetterie, carrelage, mobilier,…). Pour un projet unique, il dessine aussi le mobilier sur-mesure.

 

Les matériaux et accessoires


Matière incontournable de la salle de bains, le carrelage se veut esthétique mais également qualitatif. Il est important de bien choisir des revêtements de sol non glissant pour un receveur carrelé. La continuité sol-murs en carreaux grand format de grès céram crée des ambiances contemporaines.

 

En matière de vasque, fini la céramique blanche, la tendance est à la céramique de couleurs. Les meubles en bois apportent quant à eux de la chaleur. Le tout est de bien coordonner et harmoniser l’ensemble. Autres éléments essentiels : la robinetterie, les parois de douche et le sèche-serviette. Là encore, la qualité s’impose afin de durer dans le temps.

 

Eclairage et électricité


Outre le poste plomberie, celui de l’électricité est fondamental. Un bon éclairage s’impose en répartissant les points lumineux au plafond et autour du miroir. Une lumière blanche proche de la lumière du jour est à privilégier. Pour mettre en valeur les matières et les textures du carrelage par exemple, l’éclairage directionnel est indiqué grâce aux faisceaux lumineux étroits de spots par exemple. Pour une ambiance relaxante au moment du bains, pensez à à diminuer l’intensité de l’éclairage grâce à l’installation de variateurs.

 

Quand aux prises, estimez suffisamment leur nombre. Selon vos besoins, pensez au sèche-serviette, au sèche-cheveux, au rasoir électrique, à la brosse à dent électrique…. Eau et électricité ne font pas bon ménage, il y a des règles à respecter quant aux distances entre elles. Etre conseillé et accompagné par un bon professionnel est indispensable.

 

Vous souhaitez réaménager votre salle de bain.


Nolwenn Kevell met tout son savoir faire à votre disposition. Pour la rénovation de votre salle de bain ou de tout votre intérieur, faites une demande via le formulaire de contact ou par téléphone au  06 71 26 42 50.

 

Design is life

Lire plus

19/07/2022

Douceur de vivre / Projet résidentiel

L’Agence conçoit la nouvelle ambiance d’un appartement entre terre et ciel à Rennes


Cet appartement est idéalement situé au 6ème et dernier étage d’un immeuble contemporain dans le quartier Arsenal-Redon. Il bénéficie de larges ouvertures cadrant des vues sur le panorama du ciel rennais. A chaque volume intérieur répond une terrasse, une vue, un environnement différent…quoi de plus sympathique que de profiter d’un dépaysement en restant chez soi !

 

Installés depuis 3 ans, les clients souhaitent à présent donner une âme singulière à leur intérieur tel un cocon ressourçant.

 

Concept


L’approche conceptuelle est organique orientée vers des lignes sinueuses, fines et fluides avec des matières naturelles et un éclairage étudié pour profiter d’ambiances nocturnes feutrées.

 

Chaque élément décoratif est choisi avec minutie.

 

La palette des teintes oscille entre la dominante d’un blanc coloré en all-over (sur les murs et les plafonds) et des couleurs terriennes et froides d’eau et d’air.

La puissance des contrastes chaud-froid, structuré-aléatoire réveille le décor dans un dosage subtil.

 

L’Agence a imaginé trois meubles pour apporter une signature unique et une cohérence d’ensemble.

 

Une enfilade suspendue vient souligner la matérialité forte d’un parement mural structuré et brut en granit blond. Son dessin et sa matérialité s’inspirent d’un paysage avec ses strates minérales et boisées.

 

Les courbes des extrémités et des chants adoucissent la brutalité du granit et permettent une circulation fluide en périphérie. La légèreté des lignes fines et tendues apportent la sensation de fluidité et d’espace.

 

Le dialogue est riche entre le granit et le placage de louro faia jacea choisi pour la variété de ses mailles : grandes et fines bulles, larges et fines stries.

Le caractère d’un veinage de bois est toujours unique. Avec le roupala brasiliensis d’Amérique du Sud, c’est une signature incontestablement UNIQUE. L’Agence a choisi les feuilles de placage selon le caractère désiré et a composé les mailles sur chaque partie du mobilier.

 

De nuit, le parement de granit s’anime différemment grâce à un éclairage indirect intégré dans le plateau du meuble.

 

décoration contemporaine salon appartement Rennes   création meuble salon sur-mesure laque et placage bois haut de gamme appartement Rennes 

 

 

création meuble sur-mesure laque et placage bois louro          création sur-mesure meuble bas TV laque haut de gamme appartement Rennes

 

Un 2ème meuble intègre ce décor avec discrétion. Composé en symétrie, il est en lévitation sous l’écran TV laqué mat dans le même blanc coloré du mur.

Enfin, dans la chambre parentale, la tête de lit offre d’emblée son confort au regard avec la douceur du tissu chenillé et bouclé et ses angles sobrement arrondis.

 

Les tablettes laquées sont suspendues aux parties recevant le placage de louro faia jacea. Les mailles larges sont traitées en livre ouvert dans les angles extérieurs. Les vibrations des mailles fines s’enchainent ensuite en dégradé vers les côtés du lit.

 

Face au lit, le décor déploie les vibrations subtiles des fibres végétales d’un revêtement mural fait de fils fins sur un fond doré.

Mailles, fils, mèches et boucles enveloppent de leurs tissages douillets les nuits des propriétaires.

 

En architecture d’intérieur, les détails sont primordiaux. Quant la bonne idée est validée, il est impératif de l’intégrer à toutes les étapes détaillées du projet en lien avec les partenaires : agenceur, fournisseurs,…

 

Une fois tous ces éléments dessinés, nos partenaires en charge de la mise en oeuvre entrent en réflexion et en action. Ce sont des passionnés en quête de la solution qui permettra de régler tous les sujets de terrain. Nos partenaires sont notre plus grande force !

 

La continuité des matériaux entre les espaces rend également l’appartement très agréable à vivre. Elle procure une vision apaisante, sobre, et totalement dans le souhait initial de nos clients.

 

Design is life

 

Lire plus

20/06/2022

Témoignages / Points de vue de clients

C’est avec une grande fierté que je partage les témoignages de mes clients


Inspirez-vous, évadez-vous avec les dernières réalisations de l’Agence et les retours d’expérience des clients !


Leur satisfaction est un des moteurs essentiels de mon engagement quotidien à leurs côtés.

Tendre vers l’excellence

Atteindre la justesse

Démarche responsable & pérenne

 

Projet Ecrin contemporain ///// Rénovation complète avec design intérieur sur-mesure à Rennes


« Nolwenn a consacré beaucoup de temps à s’imprégner de la maison dans laquelle nous vivions, afin de pouvoir nous faire la meilleure proposition pour l’aménagement de notre nouvel appartement. Elle a été force de proposition, de la position de la porte jusqu’aux luminaires, tout en restant à l’écoute. Les travaux, réalisés par des entreprises sélectionnées, se sont bien déroulés, dans la qualité,les couts et les délais attendus. » M&P L. Projet Ecrin contemporain


Projet Appartement 18ème siècle ///// Mise en couleurs entre passé et présent à Rennes


« Nolwenn a participé à la rénovation d’un appartement sous comble d’un hôtel particulier du 18ème siècle. Très bonne professionnelle, elle a donné une touche de modernité en conservant le caractère authentique du lieu. Nous avons apprécié ses qualités d’écoute, ses recherches sur les colories anciens et les luminaires. Elle a su nous conseiller avec efficacité et justesse, et nous n’hésiterons pas à faire appel à NK pour d’autres projets. » R&J-P L. Projet Décoration d’un appartement 18ème siècle


Projet Paysage intérieur ///// Décoration complète à Lécousse


« Nolwenn nous a proposé des idées originales que nous n’aurions pas imaginés tout en nous rendant acteurs des réalisations. Le projet abouti est vraiment magnifique et au-delà de ce que nous avions imaginé. Elle a totalement sublimé nos envies. » C& J-F G.Projet Paysage intérieur


Particuliers & professionnels, confiez vos projets à l’Agence en toute sérénité


Vous avez un projet, rencontrons-nous. Prenez rendez-vous !

 

Design is life

Lire plus

20/06/2022

Conception colorimétrie / Maison d’enfants à Pornic

L’Agence apporte son expertise dans la mise en couleurs du projet


L’accompagnement conjoint des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’oeuvre


En juillet 2019, l’Agence a créé  la colorimétrie de la future maison d’enfants à Pornic.

 

L’association AGI Les cèdres Bleus intervient dans le champ de la protection de l’enfance depuis 1968 à Ste Marie /s Mer. L’établissement « Les Cèdres Bleus » assure au quotidien une mission de protection, d’éducation, de socialisation et d’insertion socio-professionnelle, en lien avec les familles.

La résidence hébergera une quarantaine d’enfants et d’adolescents. Elle déménagera dans un nouvel établissement en juillet 2020.

 

Implantée sur un terrain de 5000 m², la résidence de 2266 m² comprend des espaces communs, 3 unités d’hébergements appelées « maisonnées » et 4 appartements indépendants d’accueil « familles ».

 

Collaboration Domus architecture & Nolwenn Kevell design d’espaces : choix des couleurs et des matières, surfaces et mobilier, décoration.

 

Concept


L’identité du bâtiment affirme son ancrage local en s’appuyant sur l’archétype architectural pornicais. Les façades se parent de couleurs claires et chaleureuses en contraste doux : blanc coloré, beige, gris clair, ocre orangé des tuiles.

 

Le parti pris intérieur s’inscrit dans la continuité. Il s’agit d’offrir aux enfants un HAVRE de PAIX apaisant et ressourçant.

 

La dominante est chaleureuse avec les décors réconfortants de chêne clair (revêtement de sol et mobilier) et de blanc coloré aux murs. le bleu-vert est le fil conducteur du projet, inspiré par le cèdre bleu.

 

Chaque teinte est douce comme voilée de blanc et changeante pour créer un PAYSAGE INTERIEUR inspiré par la nature, source de sérénité.

Le décor est JOYEUX et vivant. Ce paysage devient ludique et poétique avec des ponctuations végétales dans les circulations, l’escalier principal et les salon d’activités : graminées et cèdre bleu sur-dimensionné. Il s’agit d’un décor mural sur-mesure en adhésifs.

 

Les motifs d’herbes folles, graciles et en couleur ton sur ton animent les circulations de la présence ressourçante d’évocation de la nature.

Le végétal s’immisce à l’intérieur et crée un paysage ponctué de surprises végétales. cet habillage mural suscite des sensations d’apaisement grâce à son univers graphique sensible et poétique.

 

Maisonnée EMBRUNS


La maisonnée Embruns puise sa source d’inspiration dans les nuances changeantes des gouttelettes de mer entre air et eau.

Le camaïeu de bleu-verts s’enrichit d’un bleu pâle commun à la maisonnée Arc-en-ciel.

 

Le contraste subtil de l’ocre orangé réveille en douceur la dominante froide. La diversité des nuances de bleu-verts et de bleus créent une atmosphère chaleureuse renforcée par les décors de chêne clair et chêne grisé.

 

Maisonnée ARC-EN-CIEL


L’identité de la maisonnée Arc-en-ciel est volontaire polychrome. Les 4 couleurs fortes sont voilées de blanc pour les adoucir. le bleu pâle et le blanc coloré en dominante calment les ambiances.

 

Dans les chambres, la couleur enveloppe l’espace lit créant un cocon rassurant.

 

Le contraste chaud-froid léger de la chaise équilibre et anime l’espace.

 

Dans chaque maisonnée, les salons d’activités sont chaleureux grâce à un aplat de couleur équilibré et vitalisé par la couleur froide des chaises.

Découvrez le reportage complet de cette réalisation livrée en novembre 2020 !

  

Maisonnée OR BLEU


L’ambiance de la maisonnée Or bleu s’inspire de la mer et des reflets du soleil à sa surface.

 

le camaïeu de bleus s’enrichit d’un vert pâle commun à la maisonnée Embruns.

 

Le jaune voilé égaie délicatement les circulations et les salons.

 

Mettre en couleurs les intérieurs, c’est mettre de la vie dans les espaces en suscitant en nous des émotions agréables.

 

Design is life

Lire plus

25/05/2022

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur pas cher à Rennes ?

La notion d’architecte d’intérieur pas cher à Rennes est relative, cela dépendra de votre projet.


Est-ce qu’un architecte d’intérieur pas cher à Rennes existe ?


Vous pouvez trouver un architecte d’intérieur pas cher à Rennes, mais débutant


Comme dans toutes professions, l’expertise et l’expérience ont un prix et la notion d’architecte d’intérieur pas cher à Rennes va être variable. Il est évident qu’un débutant à la sortie d’école va chercher à se construire de l’expérience. Un architecte d’intérieur débutant a besoin de démarrer son expérience professionnelle avec des projets simples tant techniquement qu’en matière créative.

 

Pour ma part, j’exerce depuis plus de 20 ans la profession d’architecte d’intérieur en région parisienne et à Rennes. J’ai le souvenir qu’en 2006, j’ai relevé un défi technique et esthétique de faire réaliser un sol résine par une entreprise compétente. Il s’agissait d’utiliser un nouveau produit ayant une meilleure qualité environnementale tout juste sorti sur le marché. Le projet était une petite surface de 40 m² et les entreprises avaient l’habitude de travailler dans des contextes industriels avec de faibles exigences esthétiques. A la sortie de l’école, je n’aurai pas été en mesure de réaliser un travail d’une telle qualité.

 

Les tarifs des architectes d’intérieur à Rennes sont homogènes


Par expérience, j’ai constaté que les tarifs des architectes d’intérieur à Rennes sont homogènes à compétences similaires. Il m’arrive de travailler régulièrement avec des consoeurs. Il n’y a pas d’écart significatif.

 

A mon sens, chercher un architecte d’intérieur pas cher à Rennes n’est pas le meilleur angle pour aborder son projet. Je vous conseille de vous pencher sur les références, les qualités créatives et la personnalité du professionnel. Pour ma part, la dimension humaine dans la relation de projet est une valeur fondamentale.

 

Souvent, un projet d’architecture d’intérieur représente un enjeu important dans une vie et se focaliser sur le prix dans le choix du professionnel me semble très peu judicieux. Si votre budget est serré, travaillez de préférence l’étendue de la mission en priorisant les essentiels.

 

Les deux types d’honoraires pour un architecte d’intérieur pas cher à Rennes
 

Architecte d’intérieur pas cher à Rennes : au forfait


Généralement pour les projets inférieurs à 70 000 euros, un forfait relatif au temps passé est mis au point en fonction du contenu de la mission. Quant des clients ont un budget très serré et souhaitent avoir une proposition conceptuelle d’ambiance et d’organisation d’espaces pour gérer seuls leurs travaux, je leur propose une mission au forfait pour cette phase appelée « esquisse ». Par la suite, je mets au point à la demande les documents nécessaires à la réalisation pour les entreprises ou eux-mêmes. Dans ce cas, je facture à l’heure.

 

Architecte d’intérieur pas cher à Rennes : au pourcentage du montant total des travaux hors taxes


Pour les autres projets, les honoraires sont calculés au pourcentage du montant total des travaux hors taxe. Ce pourcentage varie en fonction de la complexité du projet et des missions à réaliser. Dans tous les cas de figure, un contrat présentera point par point le contenu de la mission phases par phases, les documents graphiques remis et le pourcentage des honoraires par phases.

 

Je recommande vivement de prendre la précaution de vous informer sur l’assurance décennale obligatoire pour un architecte d’intérieur pas cher à Rennes (même les chers !). Les professionnels doivent bien sûr être à jour de leur cotisation, sinon les conséquences pourraient être désastreuses pour vous en cas de sinistres. Vous pouvez exiger qu’il vous communique son attestation.

 

Chercher un architecte d’intérieur pas cher à Rennes ne doit pas se faire au détriment de la qualité, de la créativité, de la sécurité et du lien personnel que vous allez établir avec lui.

 

Lire plus

25/05/2022

Envie de lumière !

Habiter un lieu devrait offrir à tous les conditions d’épanouissement et de ressourcement.


La lumière est un des éléments essentiels à notre bien-être


Selon la configuration de nos intérieurs, il est parfois difficile de faire entrer de la lumière naturelle dans toutes les pièces. Pour pallier le manque de luminosité, plusieurs solutions s’offrent à vous : jouer sur l’espace en ouvrant les cloisons ou créer l’illusion du jour grâce à des astuces décoratives ou bien sûr à l’éclairage.

 

La cloison vitrée


L’une des astuces les plus efficaces pour gagner en luminosité dans une pièce aveugle qui consiste à supprimer certaines cloisons pour profiter de la lumière présente dans le reste de votre logement.


Pour de multiples raisons, notamment liées aux bruits ou à la répartition des espaces, on peut préférer conserver une séparation. La cloison vitrée est une solution idéale à décliner en fonction des contraintes du lieu, de la luminosité et de l’esthétique souhaitées.


L’objectif est double : faire circuler la lumière et gagner en sensation d’espace en créant une perspective vers d’autres pièces.

Le choix de l’écriture de cette cloison donnera également du caractère à la pièce.


N’hésitez pas à jouer sur les rythmes de la composition des montants et des traverses pour un aspect graphique en mouvement ou un aspect plus léger voire minimaliste pour une sensation d’espace augmentée.


En métal pour la finesse ou en bois, votre architecte d’intérieur manie l’art de la composition et des matières.

 

Le verre dépoli & matricé


Faire entrer la lumière naturelle et se protéger des vues pour conserver de l’intimité, le verre dépoli et les verres matricés (reliefs et motifs) sont des solutions faciles et esthétiques.


Là aussi, jouer sur la géométrie et sur les alternances entre pleins et transparences pour obtenir un effet original.

 

Le puits de lumière


Percer un plancher pour créer une circulation verticale de lumière naturelle est idéal quand une pièce ne bénéficie pas de jour direct.


Encore une fois, le verre clair ou le verre dépoli sont à manier selon les fonctions.

 

Les couleurs claires


Le rôle de la couleur est essentiel dans la perception des volumes.


Les teintes claires renforcent la luminosité d’un espace et augmentent la sensation d’espace. Le blanc gomme les angles et les zones d’ombre et reflète bien l’éclairage artificiel. Toute une palette de couleurs est possible avec les blancs colorés et les pastels.

 

Le miroir


Le miroir (argent ou teinté) et les surfaces brillantes (laque ou verre laqué) renvoient la lumière et renforcent la sensation d’espace grâce aux jeux de reflets qu’ils créent.


En positionnant l’éclairage en fonction de leur emplacement, vous augmenterez aussi la luminosité ambiante en version décor de nuit.
Vous pouvez combiner les solutions architecturales de type intégrées et le miroir comme élément décoratif.

 

L’éclairage


Aujourd’hui, de nombreux luminaires permettent de recréer des lumières proches de la lumière naturelle. La température de couleur d’une ampoule détermine la couleur de la lumière – d’un jaune chaud à un bleu froid. C’est pourquoi, au moment de choisir votre ampoule, prêtez particulièrement attention à la valeur en kelvins précisée sur l’emballage.


Les températures de couleur plus chaudes par exemple se situent entre 2700 et 3300 kelvins. La lumière blanche neutre se caractérise par des valeurs comprises entre 3300 et 5300 kelvins environ. Il est possible d’installer un simulateur d’aube qui compensera le manque de jour utile en hiver ou dans les pièces aveugles.

 

La lumière, blanc lumière du jour correspond à la lumière du jour à midi. Un éclairage clair n’influe pas uniquement sur notre sentiment de bien-être mais il favorise également notre concentration. L’idéal est de privilégier les luminaires qui offrent une lumière diffuse qui ne créent pas de zones d’ombre. Et la meilleure combinaison est de varier les sources lumineuses et d’en moduler l’intensité.

Lire plus

Avis clients
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn Kevell nous a accompagné avec beaucoup de professionnalisme sur l'ensemble de notre projet de rénovation d'une grande longère et de son extension où nous souhaitions allier modernité et authenticité...
    Cléonice et J-François G.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn a consacré beaucoup de temps à s'imprégner de la maison dans laquelle nous vivions, afin de pouvoir nous faire la meilleure proposition pour l'aménagement de notre nouvel appartement. Elle a été...
    Martine et Pierre L.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Madame Kevell a pris le temps de me connaitre avant de me proposer un projet. Si bien que les premières planches ont tout de suite trouvé un écho très favorable de ma part. La réalisation a été...
    Patricia C.
  • avis avis avis avis avis

    13/06/2022

    Un travail remarquable. Nolwenn a su comprendre nos envies et notre projet. Pro et serieux, je recommande!

    Audrey G.