18ème siècle - Hôtel particulier & appartement - Restauration et aménagement Rennes
Les nouveaux propriétaires décident de restaurer l’hôtel de Senant au cœur de Rennes. Ils souhaitent également aménager une surface sous-combles non exploitée destinée à la location.
L’appartement ainsi créé comprend une pièce de vie ouverte, deux chambres dont une avec un dressing, la création d’une salle de bains / buanderie et de toilettes.
Ils font appel à Christophe Fagault architecte du patrimoine à Dinan, agence Ylex architecture pour l’aménagement et la coordination de travaux.
Quant à l’agence, elle imagine la palette des couleurs.
Le parti pris est d’allier histoire et contemporain dans une palette de couleurs neutres jouant sur le contraste chaud-froid.
Le parquet révèle ses tons de bruns chauds. D’origine, les tomettes de terre cuites s’animent de couleurs variées et contrastées : blanc cassé, orangé clair et profond, brun sombre.
Pour les boiseries et les murs avec le badigeon à la chaux, les gris froids donnent une impression d’espace. Ainsi, ils diffusent largement la lumière. Pour sa part, la salle de bains se pare d’un grès au décor minéral jouant sur des reliefs et des nuances.
Les meubles de cuisine affirment le caractère contemporain. Les façades en gris mat profond enveloppent la pièce à vivre.
A présent, l’épure et la finesse sont de mise.