Menu

Architecture d'intérieur appartement Le Rheu

pièce à vivre nouvelle dimension architecture intérieur appartement Le Rheu

équilibre des fonctions & ambiance cocon ouaté

création écrin précieux éclairé transition avec l'entrée

nouvelle configuration sas vers SDB et WC

création rangement intégré et accès WC

balade chromatique

création meuble SDB vasque émail vert mat mitigeur or rose brossé

une vasque bijou en céramique d'un beau vert profond robinetterie or rose brossé

poignée en chêne massif

espace douche tactile

intégrer rangements et machines LL et SS pour faire respirer l'espace

nouveau cadre lumineux vers le volume augmenté de la pièce à vivre

l'entrée véritable cocon ouaté

Donner une nouvelle dimension à cet appartement grâce à l'architecture et au design intérieur

 

Cet appartement de 70 m² situé en rez-de-jardin dans un écrin de verdure à deux pas du centre du Rheu dévoile tout son potentiel. Des volumes pensés avec générosité où un voile de matières crée un cocon ouaté. 

 

Le blanc matière peut-il créer une atmosphère chaleureuse ? Naturellement !

 

La propriétaire avait préparé son programme de modifications depuis quelques mois. Sur cette base, j’ai  mené avec elle une réflexion sur sa façon d’habiter son intérieur pour affiner et détailler ses besoins et ses envies de grands volumes et de lumière.

 

LE PROGRAMME

  • optimiser les espaces et gagner en rangements en redistribuant l'entrée, les WC et la SDB
  • modifier et rénover la SDB : remplacer la baignoire par un bel espace douche, intégrer une buanderie avec des rangements, créer un meuble vasque
  • agrandir le salon en récupérant le volume complet de la 3ème chambre
  • aménager l’espace repas avec un îlot de cuisine

 

LE PROCESSUS CREATIF

 

En même temps que le plan redistribue les fonctions, la maquette est une partie importante du processus. Elle permet déjà à l’œil de vagabonder d'une pièce à l'autre mettant en valeur l’aménagement intérieur : l’ergonomie, l’optimisation de la lumière naturelle et l’esthétique.

C’est l’outil indispensable pour affiner le concept main dans la main avec les clients. L’association et la disposition des matières et des contrastes créent une sensation distincte de profondeur et un flux agréable.

 

Et pour cela dès le début, la palette de matériaux et de couleurs fait bien sûr partie bien sûr du processus créatif. Ainsi, nos 4 sens sont sollicités pour donner à voir, à toucher, à sentir et à entendre pour parfaitement accorder ma vision de l’atmosphère et de l’esthétique avec mes clients.

 

Une fois cette organisation établie, nous sommes entrés dans leS détailS.

 

LE CONCEPT

 

Oxgéner les volumes, allier fonctionnalité et esthétisme avec élégance et composer un décor pur mais jamais lisse. Le secret, ce sont ces touches de noir et de chêne massif des poignées en fil conducteur qui créent une tension et accrochent l’œil.

 

L’ENTREE

 

Ce volume est réduit (auparavant, il répondait aux normes d’accessibilité PMR) pour intimiser l’accès aux toilettes et à la salle de bains et pour créer un beau volume de rangement complémentaire.  

Auparavant, une porte pleine donnait accès à la pièce à vivre et permettait une coupure phonique de la partie nuit. La décision est prise de la remplacer d’une part pour conserver cette isolation phonique et d’autre part, pour faire entrer le jour et dégager la vue vers le grand volume de la pièce à vivre et au-delà vers le jardin.

 

Ce nouveau cadre vers la grande perspective se devait d’être le plus grand possible et se distinguer du gabarit standard. Aussi, la porte est dessinée sur-mesure pour se positionner sous la poutre en béton et s’inscrire en tunnel dans la largeur de passage.

Son écriture est légère avec un cadre fin en aluminium blanc et un vitrage extra-clair.

 

A la manière d’une seconde peau, l’entrée est ponctuée de matière seconde peau (portes de placard en mélaminé effet Touch beige Unilin) et habillée de raphia enduit déployant toute la douceur de badigeon nuancé (papier peint PVC Elitis).

 

Le sol d’origine en PVC décor parquet était en mauvais. Un dégât des eaux à répétition dans la salle de bains l’avait définitivement abîmé.

A présent, le sol en grès résistera à tout et surtout il exprime l’authenticité d’une belle minéralité subtilement expressive sur l’ensemble de l’appartement pour augmenter la fluidité visuelle.

Côté technique, il est d’ailleurs à noter que la pose d’un carrelage au rez-de chaussée d’un immeuble nécessite une pose spécifique pour respecter les normes d’isolation phonique.

 

  • lignes droites & arrondis • camaïeu de blancs colorés • tissage végétal • métal noir • matité • doré • bambou tressé

LA PIECE à VIVRE

 

Une nouvelle dimension !

En récupérant le volume de la 3ème chambre inutilisé par ses enfants devenus adultes, la pièce à vivre respire enfin pleinement. L’équilibre des fonctions amène à repenser la place de la salle à manger dans le prolongement de la cuisine. La combinaison de l’îlot avec un grand plan repas est très vite adoptée pour une agréable fluidité de l’espace et de la circulation offrant une meilleure convivialité.

 

Le raphia bleu de Guède scénarise le vaste salon et donne de la profondeur au nouveau volume. Bientôt, le canapé aux formes libres prendra place, les fauteuils aussi, etc…

Le contraste entre les différentes tonalités, le plafond en blanc coloré et les murs doit être anticipé afin que chaque élément soit mis en valeur.

Ensuite, c’est le travail sur l’éclairage et la décoration qui permettent d’apporter un style plus précis.

 

Ici, la mise en lumière est pensée comme « un espace d’intimité graphique et transparent qui s’anime au gré des courants d’air » comme le décrit si justement Constance Guisset, designer de la suspension Vertigo, choisie ici avec des rubans bronze pour leur tonalité chaude. Elle enveloppe le salon de sa présence singulière et onirique.

Le voyage s’invite côté repas à travers l’évocation de lanternes dont le tissage d’éclisses de bambou diffuse une lumière chaude tout en douceur.

 

La CHAMBRE master et La SALLE de BAINS

 

Si la chambre master est calme, voilée de rose mat et animée du raphia au rose plus prononcé, la salle de bain est quant à elle théâtralisée grâce à deux magnifiques faïences.   

La propriétaire souhaitait des notes de vert comme pour se plonger dans un écrin de nature.

 

Comme à chaque fois, je propose une ambiance globale singulière avec le mobilier dessiné sur-mesure, les sanitaires, la robinetterie et une sélection de carrelage, de faïence, de mosaïque.

Et bien, cela arrive parfois que mes clients aient un coup de cœur pour une faïence que j’ai déjà utilisée dans un projet. L’émotion a parlé et a dicté le choix !

 

Ce décor aux nuances de verts profonds avec ses gouttes de cuivre oxydé chaleureux lui donne une profondeur hypnotique.

Naturellement, il se déploie sur le mur principal recevant le meuble vasque unifiant et agrandissant l’espace. La robinetterie est choisie en harmonie avec une finition or rose brossé.

 

Quant au généreux espace douche en remplacement d’une baignoire, il devient très tactile grâce aux délicats reliefs de la faïence murale. La teinte du receveur est coordonnée pour une belle unité.

 

Travailler l’espace à la virgule près !

C’est particulièrement savoureux de jouer avec tous les détails dans les espaces bains tant il y a de composants.

 

Parlons de la vasque à présent. L’espace étant contraint par la position de la fenêtre, je décide que la vasque s’affirme dans une splendide tonalité vert profond et à l’émail mat très sensuel. Elle est posée comme un bijou sur le long plan des meubles qui s’étire jusqu’à la douche.

Le volume initial de la salle de bain a été réduit, mais il paraît plus vaste qu’auparavant. En effet, l’intégration des fonctionnalités de rangements et des machines (lave-linge et sèche-linge) laisse à la vue l’essentiel pour créer des espaces qui respirent.

 

Tous les espaces ont été réalisés avec un souhait de fil conducteur permanent tout au long du projet.

Une dominante claire et des revêtements muraux apportant matière et évasion : l’appartement allie esthétique et confort, minimalisme et chaleur, le tout dans une esthétique sobre pour exalter son pouvoir d’émotion.

 

De la conception à la réception des travaux, chaque étape de ce projet a été fait en concertation avec ma cliente. Une relation de confiance s’est installée. Et mon plus grand plaisir a été de livrer cet appartement et de passer avec ma cliente un moment dans l’émerveillement du résultat, la satisfaction de ce travail d’équipe accompli.

L’espace est un tissu sensoriel qui nous influence à chaque instant pour vivre plus intensément !

 

 

 

 

Nolwenn kevell, Fondatrice studio NK

Après un parcours de 7 ans dans des agences parisiennes et auparavant formée à paris à l’école Olivier de Serres ENSAAMA en architecture d’intérieur et à l’école des Arts Décoratifs ENSAD en mobilier, je fonde mon Agence en 2006 au Rheu près de Rennes.

 

Avec une écoute et un dialogue réguliers, je vous accompagne pour organiser et aménager des solutions combinant l’esthétique, le confort, l’ergonomie à la technique en intégrant l’esprit du lieu, les contraintes du bâti tout en respectant les normes environnementales et les règlementations en vigueur.

 

Avec un engagement total, je conçois avec audace et exigence la combinaison des volumes, des matières et de la lumière pour donner vie à la nouvelle histoire du lieu. Chaque détail est pensé et dessiné pour que vous puissiez vous projeter dans votre nouveau cadre de vie avec plaisir.

Projets Professionels
Architecte d'intérieur appartement Rennes
Architecture et design intérieur maison Noyal sur Vilaine
Architecte et designer intérieur maison Le Rheu
Décoration maison Evran 22
Architecture et design intérieur appartement ancien Rennes centre
Architecture d'intérieur appartement Le Rheu
Architecture et design intérieur maison Monfort sur meu
Architecture et design intérieur appartement Le Rheu
Décoration intérieure Fougères
Projets Particuliers
Design intérieur hôtel Le Spot Nantes
Centre de médecine esthétique Rennes Architecture & design intérieur
Architecture et design intérieur Résidence habitat jeunes Posabitat Fougères
Architecture et design intérieur Cabinet de consultation médicale Rennes
Architecte d'intérieur Bureaux direction Chambre des Métiers Artisanat Rennes
Décoration intérieure maison enfants Pornic (44)
Architecture et design intérieur Maison santé Guer (56)
Architecte d'intérieur Cabinet d'expertise-comptable St Grégoire
Décoration EHPAD La Rablais St Jacques de la Lande
Mes convictions
Penser votre projet

C’est apprendre à vous connaître grâce à un dialogue ouvert et franc

C’est m’imprégner du lieu pour en déceler le potentiel

C’est prendre le temps qu’il faut pour ne pas en perdre

Créer votre projet

C’est imaginer une nouvelle histoire qui fait sens pour vous et votre lieu avec audace et originalité grâce à des solutions sur-mesure et innovantes

C’est vous offrir un interlocuteur unique et agile

Vous accompagner

C’est vous mettre au cœur du processus en vous expliquant ma démarche

Vous suivre

C’est faire évoluer vos espaces quand vos besoins changeront

Votre satisfaction
  • avis avis avis avis avis

    29/11/2023
    Pertinence, Réactivité, Professionnalisme, Ecoute, Qualité, Accompagnement, Rigueur sont les termes qui nous viennent vite à l’esprit pour qualifier cette « expérience décorative » de...
    Catherine & Jérôme
  • avis avis avis avis avis

    10/08/2022
    Nous souhaitions donner une nouvelle vie à notre domicile pour un espace plus actuel mais en conservant l’âme de notre intérieur. Nolwenn a su nous accompagner à chaque étape de notre projet de transformation, depuis nos 1ères réflexions,...
    Sandrine & Yves C.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn Kevell nous a accompagné avec beaucoup de professionnalisme sur l'ensemble de notre projet de rénovation d'une grande longère et de son extension où nous souhaitions allier modernité et authenticité...
    Cléonice et J-François G.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn a consacré beaucoup de temps à s'imprégner de la maison dans laquelle nous vivions, afin de pouvoir nous faire la meilleure proposition pour l'aménagement de notre nouvel appartement. Elle a été...
    Martine et Pierre L.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Madame Kevell a pris le temps de me connaitre avant de me proposer un projet. Si bien que les premières planches ont tout de suite trouvé un écho très favorable de ma part. La réalisation a été...
    Patricia C.