Menu

Bureaux de la direction de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Rennes - Décoration et mobilier sur-mesure

CONTEXTE


La CMA 35 décide de rénover deux plateaux de bureaux aux 6ème et 7ème et dernier étage du bâtiment historique de la CMA 35 cours des Alliés au centre sud de Rennes. Le plateau de direction investit le dernier étage qui profite d’une vue imprenable sur la ville. La conception originelle du bâtiment début des années 60 privilégie les grandes façades vitrées et au cœur du volume, les espaces techniques et de circulation.

 

La conception architecturale et la maîtrise d’œuvre sont menées par ARPAC ingénierie.

 

La valeur forte de la CMA est avant tout l’humain avec l’accompagnement, la formation et la transmission. De plus, les missions de la CMA s’inscrivent dans un territoire pluriel : urbain, rural et mixte. Quant aux savoir-faire, ils sont à la fois traditionnels et innovants.

 

CONCEPT


La notion d’ouverture et de décloisonnement sont les axes forts du projet. Pour cela, les cloisons vitrées créent des vues dégagées entre les espaces intérieurs et vers la ville. Les limites intérieures sont floutées.

 

Inspiration naturelle. La dominante froide des surfaces vitrées s’équilibre grâce à la matérialité puissante du sol et les couleurs profondes aux murs. En effet, le sol s’anime d’une composition aléatoire qui évoque les chemins caillouteux et traversés de racines. En alternance, un aplat de couleurs naturelles et profondes personnalise chaque bureau : vert d’égypte, rouge de malaga, venezia et bleu ardoise. Par conséquent, la diversité des ambiances crée un environnement de travail et de réception dynamique et chaleureux. La convivialité prend alors tout son sens.

 

Inspiration urbaine. C’est par le contraste que l’identité contemporaine s’affirme. En l’occurrence, le contraste clair-obscur des aplats sombres et des surfaces blanches du mobilier. La légèreté et la profondeur apportent de la force à ce paysage intérieur. En cela, ce contrepoint met parfaitement en valeur les vues larges aux ciels si changeants sur la ville.

 

Le mobilier est épuré. Les lignes strictes et courbes s’équilibrent pour davantage de douceur. Le chêne clair cadre les surfaces de blanc texturé. Les sièges jouent la dualité et la rondeur.

espace attente - ambiance enveloppante

moquette disposition aléatoire dynamique - motif végétal - mobilier contemporain - orange peps

bureau du Président

bureau du Président - sol moquette composition dynamique

circulation principale - ambiance lumineuse et profonde bleu ardoise

salle de réunion - petit comité

accueil secrétariat - tonalités naturelles de blanc, brun et chêne clair

espace café - repas

sanitaires graphiques et chaleureux

Avis clients
  • avis avis avis avis avis

    10/08/2022
    Nous souhaitions donner une nouvelle vie à notre domicile pour un espace plus actuel mais en conservant l’âme de notre intérieur. Nolwenn a su nous accompagner à chaque étape de notre projet de transformation, depuis nos 1ères réflexions,...
    Sandrine & Yves C.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn Kevell nous a accompagné avec beaucoup de professionnalisme sur l'ensemble de notre projet de rénovation d'une grande longère et de son extension où nous souhaitions allier modernité et authenticité...
    Cléonice et J-François G.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn a consacré beaucoup de temps à s'imprégner de la maison dans laquelle nous vivions, afin de pouvoir nous faire la meilleure proposition pour l'aménagement de notre nouvel appartement. Elle a été...
    Martine et Pierre L.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Madame Kevell a pris le temps de me connaitre avant de me proposer un projet. Si bien que les premières planches ont tout de suite trouvé un écho très favorable de ma part. La réalisation a été...
    Patricia C.
  • avis avis avis avis avis

    13/06/2022

    Un travail remarquable. Nolwenn a su comprendre nos envies et notre projet. Pro et serieux, je recommande!

    Audrey G.