Menu

Résidence Stiffel Pontivy - Embellissement des façades

ravalement - teintes chaudes en contraste - garde-corps intimisant avec filtres colorés dépolis - immeuble bailleur social Pontivy

avant travaux - uniformité - code classique blanc et gris - logements collectifs sociaux Pontivy

identifier les halls - repère couleur et lumière - polycarbonate alvéolaire irisé - logements sociaux bailleur Pontivy

jeu de contrastes - identité contemporaine - immeuble logements sociaux Pontivy

Sur les hauteurs de Pontivy, la résidence Stiffel est construite en 1983 pour loger des gendarmes. Ils n’y emménageront pas. Les 13 bâtiments deviennent la propriété du bailleur social Bretagne Sud Habitat.

 

L’objectif principal est de réduire la facture d’énergie des locataires d’environ 34%. Le confort thermique est amélioré également.

 

L’isolation est rapportée en façade avec de la laine de roche de 13 cm recouverte de plusieurs couches d’enduits.

 

Cela implique également de changer les garde-corps vieillissants et les portes de garage.

 

Les 13 bâtiments sont répartis dans 6 volumes juxtaposés. Ils se déploient sur un terrain en forte pente.

 

Le traitement des façades de l’existant s’inscrit dans l’archétype régional des façades blanches et des toitures en ardoise.

 

Création de la nouvelle identité des façades


Le deuxième objectif de cette rénovation est l’embellissement de la résidence pour offrir un cadre de vie soigné et intemporel.

 

Pour le traitement des façades, la volonté architecturale est d’intégrer les bâtiments dans leur environnement, connectés à la nature.

 

À l’échelle du quartier, composé de petits collectifs et de pavillons, l’enjeu est d’affirmer une écriture différente et surtout chaleureuse.

 

Alors, la colorimétrie proposée s’inspire du granit roux local et des ciels changeants.

 

En façade, 2 teintes chaudes et naturelles en contraste remplacent le blanc froid traditionnel. Le beige et le bronze soulignent les décrochés du bâti avec ses volumes juxtaposés. Le contraste avec le bitume est adouci.

 

Les garde-corps en métal avec bareaudage sont remplacés. Le parti pris privilégie l’intimité des vis-à-vis. Ils sont en aluminium laqué avec un vitrage coloré et dépoli. Le dépoli laisse passer la lumière dans les logements et préserve l’intimité.

 

Le vitrage avec ses 2 filtres colorés anime les façades neutres d’une couleur chaude, affirmée et douce à la fois.


A présent, les accès aux halls sont facilement repérables. Une bande verticale habille toute la hauteur de la façade sur la largeur des porches. La matière choisie le polycarbonate alvéolaire irisé or change de couleurs avec subtilité pour créer un signal lumineux sur les façades enduites mates.

Avis clients
  • avis avis avis avis avis

    10/08/2022
    Nous souhaitions donner une nouvelle vie à notre domicile pour un espace plus actuel mais en conservant l’âme de notre intérieur. Nolwenn a su nous accompagner à chaque étape de notre projet de transformation, depuis nos 1ères réflexions,...
    Sandrine & Yves C.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn Kevell nous a accompagné avec beaucoup de professionnalisme sur l'ensemble de notre projet de rénovation d'une grande longère et de son extension où nous souhaitions allier modernité et authenticité...
    Cléonice et J-François G.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Nolwenn a consacré beaucoup de temps à s'imprégner de la maison dans laquelle nous vivions, afin de pouvoir nous faire la meilleure proposition pour l'aménagement de notre nouvel appartement. Elle a été...
    Martine et Pierre L.
  • avis avis avis avis avis

    19/07/2022
    Madame Kevell a pris le temps de me connaitre avant de me proposer un projet. Si bien que les premières planches ont tout de suite trouvé un écho très favorable de ma part. La réalisation a été...
    Patricia C.
  • avis avis avis avis avis

    13/06/2022

    Un travail remarquable. Nolwenn a su comprendre nos envies et notre projet. Pro et serieux, je recommande!

    Audrey G.